UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Batterie NMC : une batterie très répandue sur les véhicules électriques
Vous le savez, la batterie est une pièce absolument indispensable pour faire avancer une voiture électrique. C’est pour ça qu’il faut bien la choisir.
Le petit hic, quand on n’est pas expert en matière de batterie, c’est qu’on ne sait pas forcément laquelle choisir…
Eh oui, s’y retrouver entre batteries LFP, NMC ou NCA c’est carrément impossible si on n’est pas un minimum connaisseur(se).
Vous avez entendu parler des batteries à chimie NMC ? Vous voulez savoir si c’est une bonne idée d’opter pour cette composition pour la batterie de votre voiture électrique ? C’est vrai que NMC c’est un terme barbare qui ne vous dit peut-être rien.
Mais rassurez-vous, je vais vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ces batteries.
J’ai justement fait ce petit guide pour vous présenter la technologie NMC et la comparer aux autres chimies existantes.
Ensemble on va donc voir :
- Ce qu’est la technologie NMC.
- Quels sont les avantages et inconvénients de cette technologie par rapport à celles des autres batteries.
- Comment ces batteries sont utilisées sur les voitures électriques.
- Comment bien choisir votre batterie Nickel Manganèse Cobalt.
- Quelles sont les caractéristiques des batteries NMC. Ici je vous présenterai 2 modèles pour que vous voyiez un peu à quoi ça ressemble.
- Comment installer ce type de batterie sur votre voiture.
- Et enfin, comment entretenir votre batterie.
Comme vous le voyez, on a un programme chargé. Alors ne traînons pas et commençons tout de suite par faire connaissance avec la technologie NMC.
Qu’est-ce que la technologie NMC ?
La technologie NMC ou Nickel Manganèse Cobalt est une solution électrochimique qui équipe certaines batteries lithium-ion. Elle offre d’excellentes performances tout en restant ultra légère et compacte. On s’en sert notamment pas mal pour équiper les voitures électriques.
Dit comme ça, c’est sûr que ça peut paraître très obscur. Mais rassurez-vous, même si, comme moi, vous n’étiez pas le/la plus assidu(e) en cours de chimie, vous allez comprendre.
Comme vous le savez, les batteries sont des équipements qui permettent de stocker de l’énergie pour la restituer. Elles doivent donc être en mesure de se charger et se décharger.
Pour cela, elles reposent sur un fonctionnement assez simple. En fait, elles sont composées de 2 électrodes :
- 1 électrode positive appelée « cathode »,
- et 1 électrode négative appelée « anode ».
Ces électrodes permettent aux ions de circuler dans la batterie pour la charger et la décharger.
Si l’anode est souvent composée de graphite, la composition de la cathode varie. Elle peut être composée de Lithium Fer Phosphate (LFP), de Nickel Cobalt Aluminium (NCA) voire de Nickel Manganèse Cobalt (NMC).
Du coup, même si l’utilisation des batteries lithium-ion fait presque l’unanimité chez les constructeurs automobiles, leur composition varie. Et, justement, la NMC est une de ces variantes.
Je vous propose donc de la découvrir plus en détail et de la comparer à ses concurrentes.
NMC vs les autres technologies : quels sont ses avantages et inconvénients ?
Parmi les différentes chimies de batteries lithium-ion, les modèles NMC sont traditionnellement plus répandus. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Cobalt qu’elles contiennent leur permet d’afficher pas mal d’avantages non négligeables.
Eh oui, quand on s’attarde un peu sur le sujet on s’aperçoit que les batteries qui utilisent cette technologies sont :
- Ultra légères. Pour vous donner une petite idée, elles sont environ 15 % moins lourdes qu’une batterie LFP.
- Très résistantes. Elles affichent une bonne longévité.
- Rapides à charger. En général, 1 à 3 heures peuvent suffire.
- Capables de supporter des décharges profondes. Ça veut dire que vous pouvez (occasionnellement) la décharger complètement.
Pour faire simple, leur gros avantage c’est qu’elles sont ultra performantes et affichent une excellente densité énergétique.
Par contre, elles ont tendance à être un peu décriées dernièrement à cause du Cobalt. En fait, ce matériau est leur principal point fort mais c’est aussi leur plus grosse faiblesse.
Ce métal pose en effet pas mal de problèmes sociaux, écologiques et économiques. Concrètement c’est un métal dont l’extraction coûte cher. Ce qui fait qu’il est souvent extrait dans des conditions très limites pour l’écologie et les travailleurs.
Alors, forcément, ça pose des problèmes qui poussent au développement et à la pérennisation d’autres technologies comme le LFP. D’ailleurs, généralement, le choix qui se pose au moment d’opter pour une batterie se fait entre LFP et NMC. Mais il y en a d’autres.
Je vous ai donc fait un petit tableau comparatif entre la technologie NMC et ses principales concurrentes. Ça vous permettra de facilement voir ses avantages et inconvénients.
Bon, vous l’aurez bien compris, même si elle a des inconvénients, la technologie NMC présente des avantages séduisants. C’est pour ça que certains constructeurs de voitures électriques la préfèrent encore aux autres modèles.
Comment les batteries NMC sont utilisées dans les véhicules électriques ?
Ces batteries sont surtout utilisées sur les voitures électriques « sportives ». Pourquoi ? Eh bien parce quand on veut aller vite c’est super important de ne pas être trop lourd.
Du coup, vu que les batteries NMC sont ultra légères elles permettent une meilleure accélération de la voiture. Les véhicules électriques qui en sont équipés affichent donc de meilleures performances.
En plus, elles supportent assez bien les hautes températures. Elles pourront donc facilement s’adapter aux différences entre le moteur qui chauffe et la température extérieure.
Il n’y a donc rien d’étonnant à retrouver ces modèles de batteries sur les Tesla, MG et autres sportives.
Mais attention, même si la technologie NMC offre des avantages, il faut bien choisir sa batterie pour vraiment en profiter. Je vous explique donc comment faire tout de suite.
Comment choisir sa batterie NMC ?
Savoir que la technologie NMC est celle qu’il vous faut est une chose. Mais ça ne suffit pas. Encore faut-il choisir la batterie NMC qui conviendra à vos besoins…
Je sais que ça peut paraître un peu compliqué mais en réalité c’est assez simple. Vous devez surtout veiller à 5 éléments :
- La durée de vie.
- La capacité.
- La tension.
- Les dimensions.
- Le prix.
Je m’explique.
La durée de vie
Ne soyez pas surpris, la durée de vie s’exprime généralement en cycles. Certains constructeurs vous donneront quand même le nombre d’années à ce à quoi ça correspond mais pas toujours.
Les cellules des batteries NMC peuvent généralement effectuer entre 1 000 et 2 000 cycles. Ce qui est pas mal. Mais attention cette donnée variera sensiblement en fonction du modèle choisi. Veillez donc à vous tourner vers un équipement qui affiche un cyclage suffisant.
La capacité
Exprimée en Ampères-heure (Ah), la capacité indique simplement la puissance de votre équipement. Concrètement une batterie qui affiche 150 Ah peut délivrer :
- 150 Ampères en 1 h
- Ou 30 Ampères en 5 heures
- Ou 15 Ampères en 10 heures
- etc.
C’est important de choisir une batterie avec une capacité suffisante pour répondre à vos besoins.
La tension
La tension s’exprime en Volts. Ça vous donne l’intensité de la batterie. Vous devez seulement faire attention à choisir une batterie dont la tension correspond au système sur lequel elle sera utilisée.
Les dimensions
On l’a vu, l’excellente densité énergétique des batteries lithium-ion NMC leur permet d’être ultra compactes. Il faut toutefois veiller à ce que le modèle choisi soit compatible en taille avec votre projet.
Le prix
Les batteries NMC ne sont pas parmi les moins chères puisque leur prix tourne autour de 180$/kWh. Il faudra donc être attentif aux tarifs proposés afin de trouver le meilleur rapport qualité prix possible.
Malgré tout ce qu’on vient de se dire vous avez peur de ne pas pouvoir identifier les meilleures batteries ? Je comprends, tout ça peut être un peu complexe. Et au prix que ça coûte mieux vaut éviter de se tromper…
Alors pour vous donner un petit coup de main, je vous ai sélectionné 2 modèles intéressants.
Les 2 batteries NMC qui m’ont tapé dans l’oeil
Au milieu de toutes les références de batteries qui existent et de la flopée d’infos affichées, c'est facile de se perdre. Alors je vous ai fait un petit tableau avec 2 modèles de batteries assez intéressants.
Comme ça, ça vous permettra d’identifier le genre de batterie vers laquelle vous tourner.
Ça y est, vous avez trouvé la batterie NMC qu’il vous faut ? Alors voyons comment l’installer.
Comment installer sa batterie NMC sur son véhicule électrique ?
Installer une batterie sur une voiture électrique n’est pas une tâche anodine. Je vous recommande donc très fortement de laisser un professionnel s’en occuper.
Mais, pour les plus curieux d’entre vous, voici les étapes détaillées pour y parvenir :
- Vérifiez que le véhicule électrique est bien éteint et n’est pas branché avant de commencer la manipulation.
- Branchez la borne négative (elle est généralement noire ou blanche) avec le fil négatif. Il se peut que ça fasse quelques étincelles, pas de panique c’est normal.
- Refaites la même manœuvre avec la borne + (elle est rouge).
Important : veillez à bien serrer les pôles de batteries pour que l’onduleur ait toute l’énergie dont il a besoin.
- À la fin, vous pourrez alors redémarrer votre voiture.
Voilà, votre batterie est maintenant installée. Il ne vous reste donc plus qu’à en prendre soin.
Comment entretenir sa batterie lithium-ion NMC ?
Les batteries NMC affichent une bonne longévité et n’ont pas besoin d’entretien particulier. Mais il y a quand même quelques astuces pour leur permettre de durer le plus longtemps possible.
Donc, si vous avez une batterie NMC voici mes 5 conseils pour optimiser sa durée de vie :
- Essayez de conserver un niveau de charge compris entre 20 % et 80 %.
- Évitez de laisser votre voiture inutilisée trop longtemps.
- Utilisez le moins possible la charge rapide.
- Garez votre voiture à l’abri lorsque c’est possible.
- Attendez avant de recharger votre voiture lorsque vous venez de l’utiliser longtemps.
La batterie NMC : finalement, on retient quoi ?
En résumé, les batteries NMC offrent de belles performances. Elles sont toutefois assez chères et polluantes. C’est pour ça qu’il y a de grandes chances qu’on en voit de moins en moins à l’avenir.